Page d'accueil de Zone Labs En toute sécurité.
Sites internationaux:  Site Web anglais Site Web allemand Site Web espagnol Site Web japonais
 
 
 
Produits et solutions
Service et assistance
Á propos de Zone Labs
Visite Check Point
 
Accueil
Confidentialité  
Contactez-nous

 


Zone Labs - Service et assistance
Bienvenue au centre de support destiné aux utilisateurs des logiciels Zone Labs. Vous y trouverez des ressources de support technique qui vous aideront à profiter au mieux de votre logiciel.

Assistance clientèle
Vous apprendrez comment acheter les logiciels Zone Labs ou vous obtiendrez des réponses à vos questions sur la facturation, la clé de licence, les problèmes de téléchargement ou les remboursements.

Cliquez ici pour contacter l'assistance clientèle: http://shop.element5.com/ccc/?publisherid=50319&languageid=6

Assistance technique

  • Questions fréquemment posées
  • Contacter l'assistance technique

Cliquez ici pour envoyer un message à l'assistance technique: EMEA_support@zonelabs.com

Si vous avez acheté votre logiciel Zone Labs sous format CD, contactez Micro Application pour une assistance technique:

Site web: http://www.microapp.com
E-mail: sav@microapp.com
Téléphone: +33 (1) 53.34.20.46 (Du lundi au vendredi : 09h00 à 18h00, samedi : 09h00 à 17h00)
Micro Application
20-22 rue des Petits-Hôtels
75010 Paris, France
+33 (1) 53.34.20.46

Assistance clientèle – Questions fréquemment posées

1. J'ai installé ZoneAlarm Pro et je voudrais savoir comment installer ma clé de licence.

Solution

Pour installer la clé de licence, cliquez sur Présentation -> Infos sur le produit -> bouton Modifier licence.

Veillez à COPIER intégralement la clé de licence, puis à la COLLER dans le premier champ uniquement : elle sera propagée automatiquement à tous les champs. Cliquez après le dernier caractère du premier champ, appuyez sur la touche Retour arrière afin d'effacer tous les caractères et choisissez COLLER. Cliquez sur le bouton Appliquer ; une boîte de dialogue doit normalement s'afficher pour indiquer que la clé a été mise à jour.

Remarques
Si vous ne savez pas comment copier et coller des informations dans Windows, procédez comme suit. Cliquez sur DÉMARRER >> Aide >> « copier coller »>> Rechercher. Vérifiez les touches de raccourci de la fenêtre et suivez les instructions.

2. Je voudrais télécharger une version d'évaluation ou mettre à niveau ma version anglaise de ZAP vers la version en français.

Solution
Le lien ci-dessous vous permet de télécharger une version d'évaluation de ZAP en français. Si vous disposez de la dernière version et que votre clé de licence est toujours valide (elle n'a pas expiré), vous pouvez mettre gratuitement à niveau votre version de ZAP vers la version en français. Votre clé fonctionnera avec la version en français.

http://download.zonelabs.com/bin/free/1079_fr/zapSetup_55_109_000.exe

3. J'ai perdu mon mot de passe pour ZAP, je l'ai oublié ou je ne sais plus ce que j'en ai fait.

Solution
Si vous avez oublié votre mot de passe ZoneAlarm Pro, qu'il est altéré ou qu'il ne fonctionne pas, la SEULE solution consiste à supprimer les fichiers de base de données associés à TrueVector, comme suit.

Remarque: Cette procédure supprime les permissions de programme et les paramètres de zone sûre (vous devriez peut-être les noter), mais vous pourrez les rétablir très facilement ; vous devrez indiquer une nouvelle fois vos permissions d'accès aux programmes pour toutes les applications que vous utilisez afin d'accéder au réseau local ou à Internet.

  1. Sous Windows 98se, ME, 2000 ou XP, redémarrez votre système en mode sans échec. Votre système d'exploitation détermine la méthode voulue, mais vous pouvez normalement appuyer sur la touche F8 au signal sonore ou appuyer sur la touche Ctrl pendant l'initialisation. Pour de plus amples informations sur la réinitialisation de votre système en mode sans échec, cliquez sur Démarrer, puis sur Aide. Cliquez sur l'onglet Rechercher et tapez MODE SANS ÉCHEC. Double-cliquez sur Démarrer Windows en mode sans échec pour afficher les instructions.

    REMARQUE : Vous NE devez PAS démarrer ZAP lorsque vous êtes en mode sans échec, faute de quoi vous ne pourrez pas apporter les modifications nécessaires.
  2. Ouvrez le répertoire Internet Logs (Windows 98se/ME : c:\windows\internet logs, Windows 2000 : c:\winnt\internet logs, Windows XP : l'un ou l'autre de ces dossiers). Si vous voulez conserver une copie des anciennes alertes, copiez préalablement le fichier ZAlog.txt à un autre emplacement, puis supprimez TOUS les fichiers de ce dossier.
  3. Videz la corbeille.
  4. Redémarrez votre système.

4. REMBOURSEMENTS

Cliquez ici pour demander le remboursement de votre achat.

5. Comment puis-je désinstaller ou réinstaller ZAP?

Solution
Appliquez la procédure suivante si vous voulez complètement désinstaller le logiciel ou si vous voulez le réinstaller après avoir retiré l'ancienne version de votre système.

Le cas échéant, téléchargez la dernière version :

Si le lien ci-dessus ne donne aucun résultat, pensez à ACTUALISER la page de téléchargement, qui peut être placée dans un cache local.

Si vous utilisez ZoneAlarm Pro : Pour télécharger la dernière version de ZoneAlarm Pro, vous devez disposer d'une clé valide. Pour déterminer si votre clé est valide, cliquez sur Présentation -> Infos sur le produit -> Informations de licence. La date et l'heure d'expiration s'affichent directement sous le numéro de licence.

Enregistrez le fichier sur votre disque dur, plutôt que de l'exécuter à partir de l'emplacement actuel.

Si vous utilisez ZAP: Téléchargez la version d'évaluation (il s'agit de la version complète), puis ajoutez simplement votre clé de licence (vous devez disposer d'une clé de licence valide). Remarque : Lorsque vous achetez une licence ZAP, vous disposez d'une utilisation illimitée du programme et vous bénéficiez en plus d'une assistance technique et des mises à niveau pour un an.

Vous devez effectuer l'installation à partir d'un compte disposant de privilèges d'administration (si votre système d'exploitation les prend en charge).

Si votre clé n'est pas valide, rendez-vous sur le site suivant pour la renouveler :

http://www.zonelabs.com/renew/

Procédez comme suit. Si l'une des étapes ci-dessous ne s'applique pas à votre cas ou si vous ne pouvez pas exécuter la fonction indiquée, PASSEZ À L'ÉTAPE SUIVANTE.

1. Ouvrez le programme ZoneAlarm Pro, choisissez PRÉSENTATION >> onglet PRÉFÉRENCES et assurez-vous que la case Charger ZoneAlarm Pro avec fonction de filtrage Web au démarrage n'est PAS sélectionnée.
2. REDÉMARREZ LE SYSTÈME.
3. Aucun processus ZoneAlarm Pro ne devrait normalement être en cours d'exécution sur votre système.
4. Cliquez maintenant sur Démarrer >> Programmes >> Zone Labs >> Désinstaller ZoneAlarm... Sélectionnez Oui lorsque le système vous demande s'il faut effectuer un contrôle de sécurité à partir du moteur de sécurité Zone Labs (Vous DEVEZ autoriser la fermeture de ce service pour supprimer les fichiers).
5. REDÉMARREZ LE SYSTÈME.
6. Pour vous assurer que vous pouvez visualiser TOUS les fichiers système de ZoneAlarm Pro, s'ils se trouvent toujours sur votre ordinateur :

a. Cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez avec le bouton gauche sur Explorer. Lorsque la fenêtre de l'Explorateur Windows s'ouvre :
- Sous Windows 95, 98 et NT : Cliquez sur Affichage>Options (Options des dossiers sous Windows 98). Cliquez sur l'onglet Affichage, puis sur la case d'option Afficher tous les fichiers.
- Sous Windows ME, 2000 et XP : Cliquez sur Outils>Options des dossiers. Cliquez sur l'onglet Affichage, puis sur la case d'option Afficher les fichiers et dossiers cachés.

b. Assurez-vous également que la case Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation n'est pas sélectionnée (le cas échéant).

c. Cliquez sur OK.

REMARQUE IMPORTANTE : Si vous modifiez les fichiers système, vous risquez de désactiver des fonctions importantes de votre système d'exploitation Windows. Nous vous recommandons vivement de réactiver la fonction Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés une fois que vous avez retiré tous les fichiers ZoneAlarm Pro.

7. Cliquez sur Démarrer, puis sur Rechercher et sélectionnez Fichiers. Assurez-vous que la case de l'emplacement (par exemple, Regarder dans, dans Windows XP) est définie pour effectuer la recherche sur votre disque dur local (normalement C:) ou sur tous les disques locaux (par exemple, Disques durs locaux dans Windows XP).

Entrez exactement le texte suivant (y compris les espaces), mais n’incluez pas les guillemets à la chaîne de recherche. Supprimez tous les dossiers renvoyés par la recherche :

zonelabs
"zone labs"
"internet logs"

(REMARQUE : Votre historique d'alertes (ZALogs.txt) sera stocké dans le dossier Internet Logs. Si, pour une raison ou pour une autre, vous voulez enregistrer votre historique d'alertes, il vous suffit de le copier à un autre emplacement sûr de votre disque dur)

Entrez exactement le texte suivant – supprimez les fichiers renvoyés par la recherche qui se trouvent dans C:\Windows, C:\WINNT ou tout sous-dossier se trouvant dans ces dossiers ou bien dans le dossier \Temp:

vsdata.dll
vsdata95.vxd
vsdatant.vxd
vsmonapi.dll
vsnetutils.dll
vspubapi.dll
vsutil.dll (REMARQUE : Vous ne devez pas retirer ce fichier des dossiers McAfee)
zlparser.dll

Entrez exactement le texte suivant, mais n’incluez pas les guillemets à la chaîne de recherche. Supprimez les fichiers renvoyés par la recherche dans les dossiers dont le nom de chemin contient le mot « Programs »:

zapro
zonealarm
"zonealarm pro"

8. Assurez-vous que la Corbeille est vide (cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Vider la Corbeille).
9. REDÉMARREZ LE SYSTÈME

Vous devriez maintenant pouvoir installer sans problème la nouvelle version. Veillez à ne pas choisir « Mise à jour », car cette sélection risquerait de provoquer d'autres difficultés si la base de données est endommagée.

Remarques

Si vous modifiez les fichiers système, vous risquez de désactiver des fonctions importantes de votre système d'exploitation Windows. Nous vous recommandons vivement de réactiver la fonction Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés une fois que vous avez retiré tous les fichiers ZoneAlarm Pro.
Si vous recevez un message d'erreur lorsque vous supprimez les fichiers, si les programmes d'origine sont conservés dans la liste de programmes ou si le problème persiste à l'issue de cette procédure, activez le mode sans échec pour supprimer les fichiers correctement. Pour toute assistance supplémentaire, veuillez répondre à ce message en conservant intégralement le texte (nous n'archivons pas les messages précédents).

Assistance technique – Questions fréquemment posées

1. Je ne parviens pas à me connecter à des sites sécurisés, par exemple les sites de ma banque, de mes cartes de crédit, de ma société de courtage, de ma société coopérative d'assistance financière.

Solution
Dans certains cas, les sites Web sécurisés (banques, achats, Hotmail, etc.) peuvent vous demander d'ouvrir un port spécifique, par exemple:

  • port 443 ou 995 (POP3 sécurisé)
  • port UDP 1040 (vendeurs eBay)

Consultez le service d'assistance du site pour de plus amples informations. Si vous êtes sûr du site, vous pouvez l'ajouter dans votre zone sûre (niveau de sécurité Moyen ou inférieur). N'oubliez pas : Vous ne devez JAMAIS utiliser la fonction de verrouillage dans le cadre des activités Internet. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de la fonction de verrouillage, appuyez sur F1 dans ZAP. Dans ZAP, DÉSACTIVEZ les paramètres de confidentialité pour le site. Assurez-vous que la fonction Gestionnaire de confidentialité est activée et accédez au site. Le site apparaît alors dans l'onglet Liste des sites du panneau Confidentialité et vous pouvez apporter les ajustements voulus. Il se peut que vous deviez désactiver la confidentialité dans ZAP lorsque vous utilisez ce site.

De plus, d'autres produits de sécurité, voire certains réglages du navigateur, peuvent également avoir une incidence sur cet accès, notamment pour les messages Web et les autres sites à accès sécurisé. Essayez de réduire le niveau de sécurité lorsque vous accédez à ce site (par exemple, ajoutez-le, le cas échéant, à la zone sûre de votre navigateur, ainsi que dans ZAP). Par ailleurs, vous devrez peut-être éliminer les anciens cookies. Consultez l'aide de votre navigateur pour de plus amples informations sur les cookies. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être régler le niveau de sécurité de la zone Internet sur Moyen pour naviguer sur le site. Dans certains cas, vous devrez réduire le niveau de sécurité pour établir la connexion, puis le repasser à Élevé une fois la connexion établie ; dans d'autres cas, vous devrez conserver le réglage Moyen pour le niveau de sécurité de la zone Internet pendant toute la durée de la connexion

2. Je constate des problème avec ma connexion Internet pendant que ZA est en cours d'exécution.

Solution
L'aide de ZoneAlarm propose un guide de dépannage exhaustif pour votre connexion Internet. Pour savoir comment procéder:

  • Ouvrez ZoneAlarm et appuyez sur F1.
  • Dans l'onglet Rechercher, tapez DÉPANNAGE.
  • Double-cliquez sur: Connexion Internet.

Si le problème persiste, veuillez lire intégralement ce document. Il est possible que vous trouviez plusieurs solutions pour le résoudre. Une erreur de navigateur (affichage d'un message Page non trouvée) peut avoir plusieurs causes :

  • Votre connexion à Internet (ou au réseau local) n'est pas encore établie
  • ZAP démarre après le navigateur (pour garantir la sécurité maximale, ZAP devrait démarrer en tant que service (cochez la case Charger ZoneAlarm Pro avec fonction de filtrage Web au démarrage dans PRÉSENTATION -> PRÉFÉRENCES)
  • Les logiciels de protection de navigateur (qui peuvent être inclus dans les logiciels antivirus ou les programmes d'outils système) peuvent perturber la connectivité
  • Les programmes de blocage publicitaire peuvent entraîner ce problème sur certaines pages Web
  • Le navigateur ne possède pas les droits requis (par exemple, Netscape 6 et version supérieure exige des droits de serveur). Pour savoir comment procéder:
    • Ouvrez ZoneAlarm et appuyez sur F1
    • Dans l'onglet Rechercher, tapez SERVEUR
    • Double-cliquez sur: Accorder à un programme.

Si vous ne parvenez pas à déterminer la source du problème, procédez comme suit:

  • Fermez toutes les applications
  • Assurez-vous que ZAP est en cours d'exécution avant de démarrer les autres logiciels
  • Redémarrez votre navigateur
  • Redémarrez votre logiciel de blocage publicitaire ou de confidentialité

Remarque destinée aux utilisateurs de modem-câble : Si votre modem-câble utilise une adresse IP non acheminable (par exemple, 10.x.x.x, 192.168.x.x ou 172.16.x.x), vous ne devez PAS la définir comme zone sûre, car vous ajouteriez tous vos voisins à votre réseau local. Si vous disposez de plusieurs systèmes, vous devez ajouter les adresses IP séparément.

PROGRAMMES DES FAI
Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de votre logiciel FAI. Si vous utilisez un navigateur ou un programme spécial pour accéder à votre FAI, vous devrez disposer de droits d'accès. De plus, si le service utilise des popups publicitaires ou des bannières (par exemple, pour des services gratuits/économiques), ou bien un accélérateur de navigateur (y compris les FAI par satellite et gratuits/économiques), le logiciel nécessitera peut-être des droits de serveur. Par ailleurs, les FAI actualisent périodiquement leurs logiciels ; par conséquent, si le logiciel cesse brusquement de fonctionner normalement, retirez du panneau Programmes toutes les versions des programmes de votre FAI. Ouvrez de nouveau ZAP pour actualiser la liste des programmes, jusqu'à ce que ce logiciel spécifique n'apparaisse plus. Le programme devrait maintenant
vous demander une nouvelle fois les permissions d'accès à son exécution suivante. Vous pouvez aussi modifier les paramètres de programme à partir de ce panneau. Adressez-vous à votre FAI pour toute assistance concernant les adresses IP de ses serveurs ou ses programmes.

SERVICES WINDOWS
Si vous constatez que votre navigateur est toujours bloqué sur certains ports (les numéros de port changent), il se peut que vous ne puissiez pas limiter votre navigateur à certains ports spécifiques, en raison de la façon dont les navigateurs utilisent les numéros de port aléatoires et changeants ; vous devrez donc autoriser l'accès à tous les ports dans la page Options pour ce programme. Pour savoir comment procéder :

  • Ouvrez ZoneAlarm et appuyez sur F1.
  • Dans l'onglet Rechercher, tapez PORTS.
  • Double-cliquez sur : Blocage/Déblocage de ports.

Si votre FAI utilise DHCP, vous devrez probablement donner les droits d'accès requis aux applications Services et Contrôleur de Windows. Suivant le système d'exploitation utilisé et sa configuration, il se peut que d'autres processus Windows exigent également l'accès, pour la messagerie notamment. Pour trouver la définition d'un service Windows et déterminer s'il peut ou non exiger des droits d'accès, recherchez dans votre système d'exploitation le nom du service, à :

http://support.microsoft.com

SERVEURS DES FAI
Il arrive que votre réseau local ou votre fournisseur d'accès à Internet utilise des serveurs spécifiques ou d'autres dispositifs exigeant un accès moins restrictif, par exemple :

  • Serveurs DNS
  • Serveurs DHCP
  • Serveurs proxy locaux ou distants
  • Ordinateur passerelle
  • Routeurs locaux ou modems RNIS

Dans ces cas, vous devrez peut-être également ajouter les adresses IP des serveurs spécifiques à votre zone sûre (niveau de sécurité Moyen ou inférieur). Si vous consultez votre historique d'alertes, vous verrez des entrées pour ces types de serveurs, y compris les adresses IP que vous devrez ajouter. Vous devrez peut-être aussi cocher la case DHCP et/ou DNS sous Firewall -> Général -> Niveau de sécurité de la zone Internet -> Personnaliser, si vous ne les avez pas ajoutées à votre zone sûre. Les paramètres par défaut sont conçus pour assurer une sécurité maximale ; cependant, les utilisateurs devront peut-être effectuer des ajustements en fonction de leur configuration et de leur connexion. L'utilisation de la fonction d'arrêt ou de verrouillage bloque l'accès au réseau et le renouvellement DHCP, ce qui risque d'entraîner la perte de votre connexion Internet. Si vous constatez des problèmes, n'utilisez PAS ces paramètres.

IP STATIQUE
Si vous disposez d'une adresse IP statique pour votre connexion à large bande, vous pouvez, si vous ajoutez votre adresse IP à votre zone sûre (niveau de sécurité Moyen ou inférieur), utiliser ZoneAlarm avec le niveau de sécurité élevé. Pour savoir comment procéder, ouvrez ZoneAlarm et appuyez sur F1. Dans l'onglet Rechercher, tapez « adresse ». Double-cliquez sur Ajout à la zone sûre.

BLOCAGE DES SERVEURS
Si vous voulez uniquement autoriser l'accès aux serveurs de vos FAI (DNS ou DHCP, par exemple), ajoutez-les à votre zone sûre et désélectionnez la case Bloquer les serveurs locaux. Lorsque la case Bloquer les serveurs Internet est cochée, les autres serveurs seront toujours bloqués sur Internet. REMARQUE : Si vous cochez la case Bloquer les serveurs Internet alors que vous n'incluez pas le serveur de votre FAI dans votre zone sûre, vous ne pourrez pas renouveler votre DHCP ou votre DNS d'accès ; par conséquent, vous perdrez votre connexion et ne disposerez d'aucun accès.

REMARQUE : Certains de ces serveurs peuvent utiliser vos applications Services et Contrôleur (services.exe ou svchost.exe). Ces applications sont probablement signalées comme bloquées dans votre historique d'alertes. Dans ce cas, vous devrez donner à ces applications les droits d'accès ou de serveur nécessaires à partir du panneau Programmes. Pour exécuter cette opération en toute sécurité :
- Ajoutez l'adresse IP du serveur dans votre zone sûre. Pour ce faire, reportez-vous à la fenêtre qui s'affiche lorsque vous sélectionnez ALERTES ET HISTORIQUE -> CONSULTER LES HISTORIQUES ou aux historiques (ZAlogs.txt) ; vous pouvez vérifier vos informations auprès de votre FAI.
- Sélectionnez CONTRÔLE DES PROGRAMMES -> PROGRAMMES ; dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez avec le bouton GAUCHE sous la colonne SÛRE du programme, puis cliquez sur AUTORISER
- Appliquez la même procédure pour BLOQUER la colonne Internet du programme (un X rouge s'affiche).
Il peut suffire de ne pas cocher la case Bloquer les serveurs locaux. Vous devrez peut-être appliquer cette procédure pour d'autres applications qui utilisent les applications Services et Contrôleur ; il vous suffit d'ajouter l'adresse IP du serveur que vous utilisez pour cette application.

PORTS SPÉCIFIQUES
Avec ZAP, vous pouvez configurer toutes les connexions Internet de sorte qu'elles acceptent les renouvellements DHCP et assurent une sécurité maximale.
Pour savoir comment procéder :

  • Ouvrez la console ZoneAlarm Pro et appuyez sur F1.
  • Dans l'onglet Rechercher, tapez « ports ».
  • Double-cliquez sur Blocage/déblocage de ports. Suivez les
    instructions de la section Blocage/déblocage de ports. Bootp(s) et Bootpc (ports 67 et 68) correspondent au serveur du protocole d'amorçage. Les protocoles UPD entrants et sortants sont souvent requis pour que les utilisateurs familiaux et professionnels puissent utiliser le service bootp d'un serveur DHCP (il permet à un ordinateur de découvrir son adresse IP spécifique). Pour de plus amples informations, effectuez une recherche en ligne à http://www.google.com.

DÉTECTION CONTINUE D'UN NOUVEAU RÉSEAU
Si ZAP affiche continuellement des fenêtres automatiques indiquant qu'un nouveau réseau a été détecté, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Firewall -> onglet Général -> bouton Avancé.
  2. Sous Paramètres du réseau, cochez la case d'option Inclure les réseaux dans la zone sûre lors de leur détection ou Exclure les réseaux de la zone sûre lors de leur détection.
  3. Cliquez sur OK.

Remarque : Vous NE pouvez PAS retirer ou bloquer une connexion de réseau active. Tant que votre sous-réseau a déjà été détecté, vous ne devriez plus recevoir de messages automatiques de détection de réseau.

NIVEAU DE SÉCURITÉ INTERNET MOYEN
Si le problème persiste, vous devrez probablement régler le niveau de la sécurité Internet sur Moyen. Pour savoir comment procéder :

  • Ouvrez ZoneAlarm et appuyez sur F1.
  • Dans l'onglet Rechercher, tapez « sécurité ».
  • Double-cliquez sur Choix des niveaux de sécurité.
  • Cliquez sur Niveaux de sécurité.

Lorsque vous réglez le niveau de sécurité Internet sur Moyen, vous ne supprimez pas votre protection ; en effet ZoneAlarm assure, en plus de ses fonctions de pare-feu, une protection contre les pirates au moyen de sa fonction spécifique de contrôle des applications. Avec notre produit, seules les applications spécifiquement approuvées par l'utilisateur peuvent communiquer via Internet. La combinaison de nos deux mesures de sécurité assure une protection maximale à nos utilisateurs.

3. Je ne peux pas envoyer ou recevoir des messages

Solution
** REMARQUE ** Si les problèmes de messagerie ont commencé après une mise à niveau quelconque (Windows, ZoneAlarm, logiciel de messagerie, etc.), fermez le programme de messagerie, retirez-le de la liste des programmes dans ZAP, puis redémarrez-le afin qu'il demande une nouvelle fois les droits.

Si vous ne parvenez pas à utiliser votre logiciel de messagerie avec ZoneAlarm Pro, l'une ou plusieurs des solutions suivantes devraient vous permettre de résoudre le problème :

Si votre application de messagerie semble se bloquer alors que MailSafe est activé, assurez-vous que vous n'exécutez en même temps AUCUNE autre application susceptible d'analyser les pièces jointes (par exemple, la fonction d'analyse des messages de votre logiciel antivirus). La procédure la plus sûre est la suivante : activez MailSafe, configurez votre logiciel antivirus de sorte qu'il n'analyse pas les pièces jointes aux messages, mais qu'il analyse tous les fichiers en accès. Vous bénéficierez ainsi d'une protection maximale, combinant les avantages des deux solutions.

Par ailleurs, si vous configurez des règles expertes pour votre client de messagerie, pensez à vérifier vos alertes. En effet, les clients de messagerie exigent souvent une règle d'accès DNS.

1. Votre logiciel de messagerie peut exiger des droits de serveur. Pour activer l'option d'autorisation des serveurs, cliquez sur CONTRÔLE DES PROGRAMMES -> Onglet PROGRAMMES. Recherchez votre programme dans la liste des applications. Sous la colonne SERVEUR, cliquez avec le bouton GAUCHE sous la colonne INTERNET. Vous pouvez spécifier les ports. Si vous cliquez avec le bouton droit sous ACCÈS ou SERVEUR, puis que vous mettez OPTIONS en surbrillance, vous ouvrez une fenêtre dans laquelle vous pouvez limiter l'accès du programme à certains ports. Lorsque vous cliquez sur le bouton AJOUTER, vous pouvez visualiser des options prédéfinies pour la messagerie, les nouvelles, etc. Si vous accédez à un serveur POP3 sécurisé, vous devrez peut-être ajouter le port 995 ou vous adresser à l'équipe d'assistance technique du serveur pour des spécifications particulières.

2. Dans certains cas, il est possible que plusieurs composants d'un logiciel de messagerie exigent des droits de serveur. Par exemple, MS Outlook exige que le sous-système de messagerie dispose également de droits de serveur. Pour de plus amples informations sur ce service, veuillez consulter le support MS :

http://support.microsoft.com

En haut de la fenêtre, cliquez sur Support -> Knowledge Base

3. Pour utiliser Microsoft Outlook Web Access (OWA), vous devrez DÉSACTIVER intégralement la confidentialité pour ce site. Pour savoir comment procéder, ouvrez ZAP et appuyez sur F1 pour afficher l'aide, puis effectuez une recherche sur le mot CONFIDENTIALITÉ. Dans certains cas, vous devrez peut-être ajouter le site de connexion à votre zone sûre, à laquelle que vous devrez attribuer le niveau de sécurité Moyen.

4. Votre serveur de messagerie est ajouté à votre zone sûre (le niveau de sécurité doit être réglé sur Moyen et la case Bloquer les serveurs locaux doit être DÉSÉLECTIONNÉE). Pour savoir comment procéder, ouvrez la console ZoneAlarm et appuyez sur F1. Dans l'onglet Rechercher, tapez hôte. Double-cliquez sur Ajout à la zone sûre.

5. Il se peut que votre domaine de messagerie ait changé (par exemple - user@uswest.com devient user@qwest.com à l'issue d'une fusion). Adressez-vous à votre FAI pour vérifier ce point.

6. Si vous avez effectué une mise à jour de votre programme de messagerie, les paramètres de sécurité ont peut-être été modifiés (par exemple, les pièces jointes sont maintenant bloquées). Vous devez vérifier le site de support ou l'aide de votre programme de messagerie pour résoudre ce problème. D'autre part, une alerte automatique peut s'afficher si le fichier de programme principal a changé - vous devez autoriser l'accès pour le nouveau programme - cependant, si vous n'avez pas délibérément mis le programme à jour, vous devez, avant de lui donner accès, vous assurer qu'il n'est pas infecté.

7. Si d'autres logiciels ont une action de proxy pour votre messagerie, vous devrez également leur donner les droits appropriés (filtres de spam et, dans certains cas, votre logiciel antivirus – par exemple, Norton AV inclut le composant Common Client CC App).

Par ailleurs, d'autres produits de sécurité, et même certains réglages de navigateur, peuvent aussi avoir une incidence dans ce cadre, notamment pour les messageries Web. Essayez de réduire le niveau de sécurité ou les paramètres de confidentialité pour le site, lorsque vous accédez à ce dernier (par exemple, ajoutez-le, le cas échéant, à la zone sûre de votre navigateur, ainsi que dans ZAP). Pour savoir comment procéder, ouvrez la console ZoneAlarm Pro et appuyez sur F1. Dans l'onglet Rechercher, tapez « firewall ». Double-cliquez sur l'onglet Général (panneau Firewall)
- Vous devrez peut-être aussi éliminer les anciens cookies. Consultez l'aide de votre navigateur
pour de plus amples informations sur les cookies.
- Si votre logiciel antivirus est configuré pour analyser les pièces jointes de messages, veillez à lui donner les droits d'accès de programme requis (exemple : le composant Common Client de Norton Antivirus exige des droits d'accès pour récupérer vos messages, puisqu'il assure dans une large mesure une fonction de proxy). Adressez-vous à l'éditeur de votre logiciel antivirus pour toute information spécifique.

4. Je ne parviens pas à me connecter à un site

Solution

ZAP :
Si vous ne parvenez pas à accéder à plusieurs sites, il peut y avoir diverses explications :

  • Il faut peut-être ajouter les sites sécurisés à votre zone sûre, dans ZAP, voire aussi dans votre navigateur s'il prend en charge les zones sûres (IE6, par exemple).
  • Les sites sécurisés (y compris Outlook Web Access et d'autres sites auxquels vous devez vous connecter) exige souvent l'activation des cookies. Dans ce cas, vous devez désactiver le contrôle des cookies pour ce site.
  • Vous NE devez PAS exécuter plusieurs logiciels de pare-feu. Si vous utilisez ZAP, vous devez désactiver les autres logiciels de pare-feu.

ZoneAlarm Pro uniquement:

(REMARQUE – Pour modifier les paramètres relatifs à un site spécifique dans ZAP, assurez-vous que la fonction Gestionnaire de confidentialité est activée et accédez au site. Une fois que vous recevez l'alerte du Gestionnaire de confidentialité vous indiquant que les paramètres de confidentialité ont affecté le site, il figure dans la liste Confidentialité -> Sites et vous pouvez le modifier).
- Si vous ne parvenez pas à accéder à un site, désactivez la confidentialité pour ce
site.

L'activation de la fonction Contrôle du code mobile (dans le panneau Confidentialité de ZAP) peut provoquer:

  • Des erreurs d'exécution – les scripts sont bloqués, désactivez la fonction Contrôle du code mobile pour ce site ou ajustez les paramètres avancés pour ce type de script.
  • Des erreurs Active-X – si vous voulez autoriser l'exécution de ActiveX, vous devez désactiver la fonction Contrôle du code mobile ou désélectionner la case Active-X dans la fenêtre qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton Personnaliser de la section Contrôle du code mobile.
  • Une alerte de débogage – les scripts sont bloqués, désactivez la fonction Contrôle du code mobile pour ce site ou ajustez les paramètres avancés pour ce type de script. Vous pouvez aussi configurer cette option de sorte qu'elle ne demande jamais les paramètres avancés de votre navigateur.
  • Une erreur NS Actual Open error <leave "Actual Open error" in English> – les scripts sont bloqués dans Netscape, désactivez la fonction Contrôle du code mobile pour ce site ou ajustez les paramètres avancés pour ce type de script. Vous pouvez aussi configurer cette option de sorte qu'elle ne demande jamais les paramètres avancés de votre navigateur.
  • Des erreurs de script, du code ou des erreurs html – Les réglages de confidentialité sont trop élevés pour ce site, désactivez la confidentialité pour ce site.
  • Dans certains cas fort rares, vous devrez peut-être DÉSACTIVER les principaux paramètres de confidentialité pendant que vous accédez au site.
  • Si le problème persiste, assurez-vous qu'il n'existe aucun autre conflit. Si vous avez utilisé des sites ou logiciels de navigation anonyme ou par proxy, il peut en subsister certains composants, même si vous les avez désinstallés.
  • Certains logiciels utilisent un fichier HOSTS ou LMHOSTS pour la fonction Proxy ; assurez-vous que les sites auxquels vous voulez accéder ne figurent dans aucun de ces fichiers, notamment Vérifier les mises à jour du produit. Certains programmes d'accélération Internet modifient le fichier HOSTS. Si votre fichier HOSTS contient une entrée pour un site Zonelabs.com, vous devez supprimer cette ligne ou la transformer en commentaire. Pour toute assistance, consultez l'aide Windows locale.

5. Pour désinstaller complètement ou réinstaller ZAP

Solution

Pour supprimer complètement ZAP de votre système, procédez comme suit. Si l'une des étapes ci-dessous ne s'applique pas à votre cas ou si vous ne pouvez pas exécuter la fonction indiquée, PASSEZ à l'étape suivante.

Si vous voulez réinstaller le programme, veillez à télécharger la dernière version avant de commencer. Remarque : Une clé de licence valide est requise pour télécharger ZoneAlarm Pro.

Pour ZoneAlarm :

http://download.zonelabs.com/bin/free/fr/znalm.html

Pour ZoneAlarm Pro :

http://download.zonelabs.com/bin/free/1079_fr/zapSetup_55_109_000.exe

Remarque à l'intention des utilisateurs de ZoneAlarm Pro : Pour télécharger la dernière version, vous devez disposer d'une clé valide. Pour déterminer si votre clé est valide, cliquez sur Présentation -> Infos sur le produit. La date et l'heure d'expiration s'affichent directement sous le numéro de licence.

Si votre clé n'est pas valide, utilisez le lien suivant pour la renouveler :
http://www.zonelabs.com/renew

Vous devez effectuer l'installation à partir d'un compte disposant de privilèges d'administration (si votre système d'exploitation les prend en charge).

Procédez comme suit. Si l'une des étapes ci-dessous ne s'applique pas à votre cas ou si vous ne pouvez pas exécuter la fonction indiquée, PASSEZ à l'étape suivante.

1. Ouvrez le programme ZoneAlarm Pro, choisissez PRÉSENTATION -> onglet PRÉFÉRENCES, et assurez-vous que la case Charger ZoneAlarm Pro avec fonction de filtrage Web au démarrage n'est PAS sélectionnée. Fermez le programme, cliquez avec le bouton droit sur l'icône ZA et sélectionnez Fermer ZoneAlarm. Attendez 2 minutes avant de continuer.

2. REDÉMARREZ LE SYSTÈME.

3. Aucun processus ZoneAlarm ne devrait normalement être en cours d'exécution sur votre système.

4. Cliquez sur Démarrer -> Programmes -> Zone Labs -> Désinstaller. Répondez OUI au contrôle de sécurité.

AVERTISSEMENT – Vous ne devez PAS exécuter le programme de désinstallation de ZoneAlarm en mode sans échec. En effet, le programme ne pourra peut-être pas modifier comme il convient le registre en mode sans échec, ce qui risque de générer des erreurs à l'issue de la réinitialisation.

5. REDÉMARREZ LE SYSTÈME.

6. Pour vous assurer que vous pouvez visualiser les fichiers système ZAP, s'ils se trouvent toujours sur votre ordinateur :

a. Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, puis cliquez avec le bouton gauche sur Explorer. Lorsque la fenêtre de l'Explorateur Windows s'ouvre :
- Sous Windows 98SE : Cliquez sur Affichage -> Options (Options des dossiers sous Windows 98). Cliquez sur l'onglet Affichage, puis sur la case d'option Afficher tous les fichiers.
- Sous Windows ME, XP et 2000 : Cliquez sur Outils -> Options des dossiers. Cliquez sur l'onglet Affichage, puis sur la case d'option Afficher les fichiers et dossiers cachés.

b. Assurez-vous également que la case Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation n'est PAS sélectionnée (le cas échéant).

c. Assurez-vous que la recherche couvre TOUS les fichiers et dossiers masqués.

d. Cliquez sur OK.

REMARQUE IMPORTANTE : Si vous modifiez les fichiers système, vous risquez de désactiver des fonctions importantes de votre système d'exploitation Windows. Nous vous recommandons vivement de réactiver la fonction Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés une fois que vous avez retiré tous les fichiers ZoneAlarm. Consultez la page Web suivante et assurez-vous que les fichiers et dossiers sont supprimés :

7. Cliquez sur Démarrer, puis sur Rechercher et sélectionnez Fichiers. Assurez-vous que la case de l'emplacement (par exemple, Regarder dans, dans Windows XP) est définie pour effectuer la recherche sur votre disque dur local (normalement C:) ou sur tous les disques locaux (par exemple, Disques durs locaux dans Windows XP). Les utilisateurs XP doivent définir les options de recherche avancée de façon à rechercher TOUS les fichiers et dossiers.

Tapez exactement le texte suivant, mais n’incluez pas les guillemets à la chaîne de recherche. Supprimez tous les dossiers renvoyés par la recherche :

zonelabs
"zone labs"
"Internet logs"

Tapez exactement le texte suivant. Supprimez tous les fichiers renvoyés par la recherche, qui se trouvent dans le dossier \Windows, ses sous-dossiers ou le dossier \Temp :

vsdata.dll
vsdata95.vxd
vsdatant.sys
vsmon.*
vsmonapi.dll
vsnetutils.dll
vspubapi.dll
zapro.*
zlparser.dll
zonealarm.exe
zoneband.dll
vsinit.dll
vsutil.dll (cliquez avec le bouton droit, choisissez Propriétés -> Version pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un fichier ZA. Vous NE devez PAS supprimer ce fichier, sauf s'il s'agit d'un fichier Zone Labs.)

GLB*.* (supprimez tous les fichiers de ce type placés dans les dossiers TMP ou TEMP)

Entrez exactement le texte suivant. Supprimez les fichiers renvoyés par la recherche, qui se trouvent dans les dossiers dont le nom de chemin contient le mot « Programs » :

zapro
zonealarm
"zonealarm pro" (avec les guillemets)

8. Assurez-vous que la Corbeille est vide (cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Vider la Corbeille).

9. REDÉMARREZ LE SYSTÈME

REMARQUE : Si vous recevez un message d'erreur lorsque vous supprimez les fichiers, si les programmes d'origine sont conservés dans la liste de programmes ou si le problème persiste à l'issue de cette procédure, activez le mode sans échec pour supprimer les fichiers correctement. Cliquez sur Démarrer, Aide et effectuez une recherche sur « MODE SANS ÉCHEC » pour obtenir des informations spécifiques de votre système.

 

 
 
©1999-2006 Zone Labs LLC. Tous droits réservés.